Constitution d'un Corps d'Armée en 1914





En août 1914 l'organisation de l'Armée Française est définie selon le plan XVII de mobilisation et de concentration.

Le Territoire Français est réparti en 21 Régions Militaires, 20 en métropole et 1 en Algérie.

Chacune des 20 Régions Militaires de la métropole correspond à un Corps d'Armée.


Composition d'un Corps d'Armée


Le plan XVII a apporté des modifications à la constitution du Corps d'Armée :

la Brigade de réserve est supprimé

un Régiment de réservistes à 2 Bataillons est affecté à chaque Division,

la Cavalerie est réduite à 1 Régiment.



La composition normale d'un Corps d'Armée en août 1914 est donc :






La Division d'Infanterie


En 1914 il existe 47 Divisions d'Infanterie dont 41 métropolitaines, 3 en Algérie et 3 coloniales.


Chaque division se compose :

d'un Etat Major

constitué d'un Général de Division 3 étoiles, d'un Officier supérieur Chef d'Etat Major, de 2 Officiers d'Etat Major, d'un Capitaine de Génie, de 4 Officiers d'Etat Major de complémént, de 25 secrétaires, d'un interprète, d'un porte-fanion, d'estafettes ou ordonances et de 6 cavaliers d'escorte.

d'une intendance

constituée d'un intendant, d'un Officier d'administration et de 5 hommes de troupe.

d'une sous intendance

composée d'un sous-intendant, d'un fonctionnaire du cadre auxiliaire, de 2 Officiers d'administration des bureaux, d'un Officier des subsistances, de 13 hommes de troupe, d'un Officier d'exploitation accompagné de 18 hommes de troupe.

d'un service de santé

commandé par un médecin major et constitué de 2 ou 3 ambulances comprenant chacune 6 médecins, un pharmacien, 2 Officiers d'administration, 30 infirmiers, 10 conducteurs, 6 voitures et 20 brancards, d'une section d'hospitalisation contenant 4 infirmiers, 4 conducteurs et 3 ou 4 voitures, d'un groupe de brancardiers divisionnaires comprenant 2 médecins, 2 Officiers d'administration, 4 médecins auxiliaires, 140 infirmiers ou brancardiers, 62 conducteurs, 20 voitures et environ 100 brancards.

de 2 Brigades d'Infanterie

composée de 2 Régiments d'Infanterie comprenant chacune environ 120 Officiers et 7.000 hommes. Chacune d'elle est commandé par un Général de Brigade 2 étoiles assisté par 2 Officiers d'Etat Major et 4 secrétaires.


Le Régiment d'Infanterie


En août 1914 l'Infanterie de l'armée d'active compte 173 Régiments d'Infanterie dont l'effectif est d'environ 120 Officiers et 3 250 hommes de troupe.

Chaque Régiment d'Infanterie se compose :


d'un Etat Major

constitué d'un Chef de Corps Colonel ou Lieutenant Colonel, de 2 médecins majors, d'un médecin aide-major, d'un Officier adjoint au Chef de Corps (Capitaine), d'un Trésorier (Capitaine), d'un Aide trésorier (Sous-Lieutenant), d'un Officier matériel (Capitaine), d'un adjoint à l'Officier matériel (Sous-Lieutenant) et d'un Chef de musique.

d'une Companie Hors Rang

constituée du personnel de l'Officier d'approvisionnement, soit un Adjudant adjoint, un Sergent-Major, 2 Sergents, un Sergent boucher, 5 bouchers, des cyclistes et des conducteurs.

constituée également du personnel de l'Officier de détails, soit un Sergent-Major artificier, un Caporal secrétaire, des secrétaires et des conducteurs.

constituée du personnel de l'Officier chargé des liaisons téléphoniques, soit 2 sergents téléphonistes, 7 caporaux téléphonistes, 35 téléphonistes, un Sergent radiotélégraphiste, 4 Caporaux radiotélégraphistes, 15 radiotélégraphistes, un Sergent signaleur, un Caporal signaleur et 4 Signaleurs.

constituée d'un peloton de Sapeurs bombardiers, soit un Adjudant, un Caporal sapeur ouvrier d'art, 12 sapeurs ouvrier d'art, 2 Sergents pionniers, 4 Caporaux pionniers, 48 pionniers, un Sergent bombardier, 3 Caporaux bombardiers et 24 bombardiers.

constituée d'un Chef armurier et 3 armuriers.

un Officier vétérinaire accompagné d'un Brigadier maréchal, 5 maréchaux et 2 bourreliers.

constituée d'un Sergent brancardier, un vagmestreet son aide par Bataillon.

constituée d'éclaireurs montés, soit 2 Maréchaux des Logis, 2 Brigadiers et 5 Cavaliers.

constituée des sous Officiers comptables.

constituée des cuisiniers et des hommes de corvée.

constituée des Ordonnances des Officiers de l'Etat Major du Régiment.

constituée d'un Tailleur.

constituée d'un cordonnier.

constituée d'un sous-Chef de musique accompagné d'un Tambour Major, d'un sous chef de musique et de 35 à 40 musiciens.

de 3 Bataillons

Un Bataillon est constitué de 1.000 hommes environ et comprend une section de mitrailleuse et est divisé en 4 Compagnies.

Chaque Bataillon est commandé par un Chef de Bataillon, généralement un Commandant et est constitué d'un Officier adjoint Lieutenant, de 2 médecins, d'un Adjudant du Bataillon, d'un artificier, d'un brancardier, de 3 à 4 conducteurs d'ambulance, de 3 ordonnances et d'un adjoint d'approvisionnement.

Une section de mitrailleuses comprend un Lieutenant commandant la section un adjoint Sergent, 2 Caporaux, 10 conducteurs, un armurier, une ordonnance, un télémètre et 7 soldats.

la Compagnie

La Compagnie est commandée par un Capitaine et est divisée en 2 Pelotons.

Son effectif comprend un Capitaine commandant la Compagnie, un Adjudant de compagnie, un Sergent fourrier de Compagnie, un infirmier, un tailleur, un cordonnier, un cycliste, 4 brancardiers, un caporal fourrier et 3 coducteurs.

le Peloton

Le Peloton est composé de 2 Sections et est commandé par un Lieutenant.

Son effectif comprend 120 soldats, un tambour et un clairon.

la Section

La Section est composée de 2 demi-sections et est commandée par un Sergent. Son effectif est de 60 soldats.

la demi-section

La demi-section est composée de 2 escouades et est commandée par un Lieutenant ou un Sous Lieutenant ou un Adjudant. Son effectif est de 30 soldats.

l'escouade

L'escouade est commandée par un Caporal et son effectif est de 15 soldats.

d'un escadron de cavalerie

commandé par un Capitaine ou un Commandant et dont l'effectif est de 5 Officiers et 150 Cavaliers. En plus il comprend 1 Maréchal des Logis fourrier, 1 Brigadier fourrier, 1 Brigadier Maréchal Ferrant, 3 aides, 1 infirmier, 2 coducteurs, 1 Maréchal des Logis adjoint à l'Officier d'approvisionnement et 10 cavaliers non montés. L'escadron est divisé en 4 Pelotons commandés chacun par un Lieutenant ou un Sous-Lieutenant et composés de 2 Maréchaux des Logis, 4 Brigadiers, 1 Trompette et 24 cavaliers montés.

d'une artillerie divisionnaire

composée d'un Etat Major et de 3 Groupes d'Artillerie. Elle est commandée par un Colonel et son effectif est de 54 Officiers et 1.600 hommes. L'Etat Major comprend 1 Colonel commandant l'Artillerie divisionnaire, 3 Officiers et des chefs pour les différents services. Un Groupe d'Artllerie de Campagne est composé de 12 canons de 75.

d'une compagnie de Génie

qui possède 20 chevaux, 2 fourgons à vivres, 1 cuisine roulante, 1 voiture à bagages, 3 voitures de Sapeurs Mineurset 1 voiture d'explosifs. Elle est composée d'un Capitaine, 3 Lieutenants, 1 médecin auxiliaire, 17 Sous-Officiers, 17 Caporaux, 16 conducteurs et 210 Sapeurs.

des Trains régimentaire et de combat

Environ 150 chevaux et 60 voitures forment les Trains régimentaire et de combat. Ils forment un "train" d'environ un kilomètre de long.

Le Train régimentaire

C'est l'ensemble des moyens d'un Régiment destinés à fournir ce qui est nécessaire aux unités pour subsister. Il est commandé par l'Officier d'approvisionnement et comprend 3 sections.

deux sections de 5 fourgons qui assurentalternativement le ravitaillement et la distribution d'un jour de vivres, commandées chacune par un Sergent.

une section de réserve de 3 fourgons commandée par le Sergent-Major du Train régimentaire.

deux voitures à fourrage.

deux fourgons ou chariots de parc à 3 chevaux pour le transport de l'avoine.

trois voitures à viande.

6 chevaux haut le pied.

Le Train de combat

C'est l'ensemble des moyens d'un Régiment destinés à fournir ce qui est nécessaire aux unités pour combattre. Il est commandé par l'Officier de détail et comprend :

pour le Régiment

2 voitures légères d'outils.

3 voitures d'engins d'attaque.

3 voiturettes pour les appareils radiotélégraphiques.

6 voitures à eau.

1 grande voiture pour blessé.

1 voiture de matériel médical.

2 forges.

3 voitures à vivre et à bagages.

2 cuisines.

1 voiture postale.

des chevaux de mains.

pour chaque Bataillon

1 voitures médicale.

1 voiture à vivre et à baggages.

2 voitures à munitions.

2 caissons à 4 chevaux transportantchacun 22.000 cartouches.

pour chaque Compagnie :

1 voiture à munitions.

1 voitures à vivre et à bagages.

1 cuisine roulante.

pour chaque Compagnie de mitrailleuses

les caissons à munitions.

1 voiture à vivre et à baggages.

1 cuisine roulante.