Les Batailles de la Meuse
Bataille des frontières et de la Meuse
En août 1914 la Meuse est la première à connaître la guerre. l'Allemagne ayant déclaré la guerre à la France, envahit le Luxembourg et la Belgique. L'offensive française est un échec. Ae entrées en Belgique nos troupes se heurtent à un ennemi de force nettement supérieure. les pertes sont énormes. La retraite est inévitable.
11 de nos Poilus sont morts à Vaucourt, Eton Amel, Pouzy, Hoeville, Vaux Marie, Seicheprey, Lérouville et Bar le Duc.
(Sources : Photos, images et documents de la Meuse pendant la Grande Guerre de 1914-1918 WW1.)
La guerre de position - combats en Argonne et aux Eparges
En septembre 1914 s'établit un front qui ne subira pas de changements notables jusqu'en septembre 1918 si ce n'est que le gains de terrain de la part des Allemands relativement limités en 1916 et 1917.
45 de nos Poilus sont morts à Fey en Haye, Régnéville, Braquis, Maizeray, Toul, Lacrois sur Meuse, Flirey, Verdun, Ailly, Les Eparges, Bois le Prêtre, Tranchée de Calonne, Bois de Paleroix, Apremont, La Chalade, Bois Brulé et Commercy.
(Sources : Le 33e RI et la guerre 14_18.)
La bataille de Verdun
On la qualifie, à juste titre, de "plus grande bataille de l'Histoire"... Elle se développe sur un front en arc de cercle de 30 km environ, allant du Fort de Tavannes à l'Est, à AVOCOURT à l' Ouest.
86 de nos Poilus ont trouvé la mort à La Louvière, Koeur la Grande, Dieppe sous Douaumont, Beaumont, Bois des Fosses, Louvemont, Côte du Poivre, Verdun, Douaumont, Bois du Châpitre Vaux, Vaux devant Damloup, Bras sur Meuse, Damloup, Brocourt en Argonne, Avocourt, Haucourt, Dugny, Esnes en Argonne, Haudremont, Rarécourt, Thiaumont, Digny sur Meuse, Vadelaincourt, Vého, Froides, Landrecourt, Apremont, Vadelincourt, Retegnebois, Les Eparges, Fleury, Bois Chenois, Sailly, Toul, Belleville et Les Souhesmes.
(Sources : Brigitte PERSON.)
Les combats de reconquête sur la rive gauche de la Meuse
En août 1917, l'essentiel du terrain perdu sur la rive gauche est reconquis.
10 de nos Poilus sont tombés sur le champ de bataille à Douaumont, Chattancourt, Verdun, Avocourt, Belleville, Bois des Corbeaux, Ailly, Fleury sur Aire et Boischauffour.
(Sources : Chtimiste.)
L'offensive sur la rive gauche de la Meuse
La première armée du corps expéditionnaire américain du général John Pershing lance ce qui deviendra la bataille de l'Argonne, au nord de Verdun. C'est l'une des batailles prévues par le maréchal français Ferdinand Foch afin que les Allemands abandonnent leurs défenses sur la ligne Hindenburg et finissent par capituler.
12 de nos Poilus sont morts à Minorville, Milancourt Haucourt, Château de Voirincourt, Mouilly, Mormont, Les Souhesmes, Bois de Courrières, Thiescourt, Laval, Lunéville et Fleury Douaumont.
(Sources : Wikipédia.)