Les Batailles de l'Oise
La Course à la Mer
Fin août 1914, la Première Armée allemande envahit l’Oise et le Soissonnais. Entre le 6 et le 12 septembre 1914 les troupes françaises et britanniques stoppent les Allemands lors de la Première bataille de la Marne et les repoussent sur la rive droite de l'Aisne. Après de violents combats dans le Noyonnais et le Soissonnais, les tentatives réciproques de contournement d'aile des deux armées conduisent à la "Course à la mer".
16 de nos Poilus sont morts à Laigle, Touvent, Quennegières, Bois Saint Mard, Saint Crépin aux Bois.
Chronologie de la grande guerre dans l'Oise.
Fixation du front
Le front se fixe alors pendant 30 mois entre la Somme et le Chemin des Dames, en passant par Lassigny, Ribécourt, Autrêches, Vic-sur-Aisne et s'étend en direction de Soissons. Si les villages proches du front sont progressivement évacués, ceux qui sont situés à l'arrière sont au contact des troupes. Villers-Cotterêts comme Noyon, villes de cantonnement et d’hôpitaux militaires, vivent au rythme du passage des troupes, des cérémonies militaires, des bombardements. .
8 de nos Poilus ont trouvé la mort à Tracy le Mont, Quennevières, Quennegière, Creil, Beauvais, Moulin sous Touvent et Marolles.
Chronologie de la grande guerre dans l'Oise.
Bataille de Noyon et du Mont Renaud
Au printemps 1918, les offensives allemandes bouleversent à nouveau la région. Après les batailles de Noyon (24-25 mars), du Mont-Renaud (26 mars- 30 avril) et du Matz (9-11 juin) et l'enfoncement des lignes au Chemin des Dames, le front se fixe une nouvelle fois dans l'Oise et l'Aisne. .
9 de nos Poilus ont péri à Hainvillers, Domeliers, Compiègne, Marolles, Arvillers Fresnoy les Roye, Betz, Catenoy et Mouy.
Chronologie de la grande guerre dans l'Oise.