Les Batailles de la Somme




La retraite


Après avoir traversé la Belgique en 3 semaines, les Allemands envahisent la Picardie et obligent les troupes alliées à se retirer sur l'est de la Somme. Pendant cette retraite des combats sont engagés.


5 de nos Poilus sont morts pendant cette période à Moislains, Sailly Saillisel, Amiens et Mametz.



La première Bataille de la Somme


L'armée allemande arrive en Picardie le 31 août 1914. Elle entre à Amiens mais l'abandonne 8 jours plus tard. Ensuite débute la première bataille de la Somme lors de la "Course à la Mer". Dès octobre le front se stabilise, commence alors la guerre de position qui durera 3 ans et demi.


4 de nos Poilus sont morts à Popincourt, Montdidier, Ablaincourt.



La guerre des tranchées


Fin 1914, début 1915 la ligne de front se stabilise. Dans la somme les armées allemandes et fraçaises se font face dans l'est du département. La stabilisation de la ligne leur permet d'aménager leur position en creusant des tranchées et en construisant des abris. De nombreux combats ont lieu mais la ligne de front n'évolue pratiquement pas jusqu'en juillet 1916.


9 de nos Poilus trouvent la mort à Mériaucourt, Colincamps, Amiens, Berny en Santerre, Lihons, Montdidier et Moreuil.



La Bataille de la Somme


(Sources : Wikipédia)

L'année 1916 en Picardie restera celle de la Bataille de la Somme qui s'est déroulée du 1er juillet au 18 novembre. Alors qu'elle ne permit pas la percée espérée, cette bataille fit 443 070 morts et 616 473 blessés de toutes nationalités. Même si les troupes françaises participèrent à cette bataille, aujourd'hui, la Bataille de la Somme est surtout ancrée profondément dans la mémoire des Britanniques.


50 de nos Poilus sont tombés sur les champs de bataille de Maricourt, Soyecourt, Amiens, Fontaine les Cappy, Quesnoy en Santerre, Herleville, Woincourt, Maurepas, Chilly, Cerisy Gailly, Estrées, Vermandovillers, Leforêt, Bouchavesne, Cléry, They sur Somme, Hargicourt, Berny, Rancourt, La ferme du Priez, Flaucourt, La ferme du Bois Labé, Lihons, Ablaincourt, Sailly Saillisel, Harbonnières, Pressoire, Rouvroy, Bay sur Somme, Quesnoy et Marcelcave.



Opération Alberich


(Sources : Wikipédia)

En 1917, repli allemand derrière la ligne Hindenburg (ou Siegfried). Le front se trouve raccourci de 70 km et passe désormais sur une ligne Arras / La Fère / Soissons. Les villes de Péronne, Chaulnes, Nesle, Roye, Ham, Chauny et Noyon sont libérées


4 de nos Poilus ont trouvé la mort à Muille Vilette, Rupt en Woevre, Ham et Bouchavesne.



La Bataille d'Amiens


(Sources : Milguerres)

L'année 1918 en Picardie restera celle des grandes offensives allemandes. L'une d'entre elles se déroule en Picardie : sur Amiens (Somme). Ces offensives stoppées, ce fut le tour des contre-offensives alliées qui menèrent à la victoire finale : bataille d'Amiens du 8 au 11 août..


7 de nos Poilus sont morts à Aubivillers, Fresnoy les Roye, Nesle, Hangest sur Santerre, Bus et Rubescourt.


(Sources : Comprendre la Grande Guerre en Picardie)